Qu’est ce qu’une Glissière
Glissière pour tiroir, glissière linéaire, glissière télescopique, glissière à billes : ces différents noms désignent des ensembles mécaniques permettant un mouvement linéaire guidé.
Leur utilisation la plus classique est dans des tiroirs; les glissières sont alors utilisées par chair et sur verticalement; dans certaines applications elles peuvent être utilisées à plat: par exemple pour déplacer un plateau.
Une glissière est constituée en général
- D’un élément extérieur fixe
- D’un élément intermédiaire
- D’un élément intérieur venant se fixer, par exemple sur le tiroir
L’élément intermédiaire est relié à l’élément extérieur par des canaux à billes qui permettent une ouverture et une fermeture aisée (il existe des systèmes “frustres” dans certains meubles économiques qui fonctionnent par frottement direct des éléments les uns sur les autres)
Matières
Les glissières existent en différentes matières
- Acier
- Zingué brillant
- Zingué noir
- Laqué blanc
- Zingué pour une utilisation extérieure
- Acier inoxydable
- Aluminium
Les billes sont en inox, elles sont graissées; elles peuvent être, en option, graissées avec des graisses utilisables à des températures élevées ou basses, ou avec une graisse de qualité alimentaire. Sur certains types de guidages linéaires les billes peuvent être en polymères.
Comment choisir une glissière
Les glissières se différencient d’abord par la charge qu’elles peuvent supporter; il faut bien tenir compte non seulement de la charge “utile” que vous souhaitez déplacer mais aussi du poids du tiroir ou de la structure dans lequel la charge prend place.
- Sur quelle distance la charge doit-elle être déplacée ? Cela correspond à la course ou à l’extension de la glissière. Les glissières peuvent avoir une course égale à 100% de leur longueur (voire même légèrement supérieur dans certaines applications; elles ont alors forcément 3 parties) ou de 75% de leur longueur: ces glissières peuvent alors n’avoir que deux parties. Il existe également des glissières à double course
- Quelle est la largeur du tiroir à considérer: les caractéristiques de charge d’une glissière sont indiquées pour un tiroir théorique de 450mm supportant une charge uniformément répartie; n’hésitez pas à consulter notre service technique afin de valider vos hypothèses de calcul.
- Les glissières utilisées à plat supportent une charge plus faible
- De quelle finition avez-vous besoin – sauf exception l’acier galvanisé est la matière la plus couramment disponible
- De quelle largeur disposez-vous pour mette en place la glissière de chaque côté du tiroir; un bon ajustement est le secret d’un bon fonctionnement des glissières: trop serrées ou trop lâches elles fonctionneront mal et en particulier les éventuelles options d’ouverture ou de fermeture aidée ne fonctionneront pas. Notez bien par ailleurs que toutes les glissières de demandent pas le même jeu pour fonctionner. Certaines glissières sont munies de languettes métalliques qui permettent d’absorber des fluctuations des tolérances
- La longueur d’une glissière est sa dimension la plus longue lorsqu’elle est complètement fermée
Quelle est la différence entre une glissière et un guidage linéaire
Dans un guidage linéaire, l’élément mobile du guidage se déplace dans les limites de la longueur du rail ou du guide fixe
Dans une glissière, le brin mobile sort du brin fixe dans les limites de la course
Pour plus de détails consultez notre catalogue glissières