• Transmission positive du couple sans le moindre glissement
• Désengagement complet en cas de surcharge
• Réenclenchement rapide d’après les repères
• Réglage continu du couple par un écrou unique
• Livrés avec moyeu plein, donc à aléser à la demande.
FONCTIONNEMENT
La partie 1 (motrice) entraîne la pièce 4 (menée) par l’intermédiaire d’une bague cannelée 2, engrenant sur la partie 4 par des crabots à rampes inclinées.
Ces crabots sont maintenus fermement en contact par des ressorts agissant sur deux bagues 5 à flancs inclinés qui coincent un jeu de billes 7 dans une gorge du moyeu 1 et l’ensemble est ainsi verrouillé en position de garde.
EN CAS DE SURCHARGE (fig.2)
Les rampes inclinées des crabots provoquent le recul du moyeu cannelé 2, qui, par pression sur la bague 5 refoule les billes hors de leur gorge de verrouillage, provoquant également le recul de la bague 6 et de la cloche 9. Le débrayage est total – instantané et durable – la partie entraînée 4 tournant librement sur le coussinet 10.
RÉGLAGE DU COUPLE
Visser ou dévisser la partie 9 pour modifier la tension des ressorts.
Une vis d’arrêt 8 bloque l’ensemble.
RÉENGAGEMENT
Aligner les dents du crabot grâce aux flèches repères visibles sur le limiteur, ensuite pousser la partie mobile vers la partie fixe afin que les billes se relogent dans leur gorge profonde et verrouillent à nouveau le système. Ceci ne requiert aucun effort particulier.
COMMANDE ÉVENTUELLE
d’un signal sonore ou optique ou d’un interrupteur.
On met à profit pour cela le déplacement axial de la partie mobile (de 6 à 8 mm) pour actionner un contact ou un levier.
UTILISATIONS
Il suffit d’installer la pièce à entraîner (pignon, poulie etc…) sur le flasque. 4 ou 6 trous taraudés sont prévus à cet effet ainsi qu’un épaulement de centrage Ø Bf7.
Attention : moins il y a de déport vers l’extérieur et meilleures sont les conditions de travail du coussinet 10.
En cas d’utilisation en série : il peut être fourni des pièces 4 d’un dessin spécial.
ENTRETIEN
Garnir de graisse au Mo S2 tous les 2 ans.
En ambiance très poussiéreuse, prévoir un joint d’étanchéité (k).
COMMANDE À DISTANCE DU RÉENCLENCHEMENT
Assujettir un disque sur le limiteur que l’on actionne par une fourchette à commande mécanique, hydraulique, électromagnétique,…)
LCBM100 LCBM1000 LCBM2000 LCBM4000 LCBM500