Page 437 – TYPE LCBM – À RÉENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE


“EN PHASE” AU BOUT D’UN TOUR

Page 437 - TYPE LCBM - À RÉENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE

Ce type est recommandé pour les installations difficilement ou dangereusement accessibles où il est malcommode d’intervenir pour le réarmement manuel et qui exigent un réenclenchement absolument «en phase».
Il en existe 2 modèles différents, selon le couple à transmettre mais les 2 sont basés sur le même principe – l’entraînement se fait par l’intermédiaire de grosses billes logées dans la partie menante et qui sont comprimées par des ressorts dans des alvéoles du flasque mené. En cas de surcharge, les billes sont refoulées hors de ces alvéoles et n’entraînent plus le flasque.
Pendant 1 tour, elles roulent sur le flasque (donc sans frottement ni échauffement) et en fin de ce tour, elles se retrouvent à nouveau face à leurs alvéoles respectives, s’y relogent et réembrayent l’ensemble. Si la surcharge persiste, le même phénomène se reproduira en série d’où une succession de chocs dont la répétition endommagera les pièces mécaniques. D’où nécessité de
prévoir un arrêt automatique, tout simplement en faisant actionner un rupteur par le recul de la partie mobile lors du débrayage (déplacement H chiffré
dans les tableaux ci-après).

RÉGLAGE DU COUPLE
En comprimant plus ou moins les ressorts par serrage ou desserrage de l’écrou. Une vis d’arrêt bloque cet écrou pour éviter tout déréglage intempestif.

UTILISATION
Livrés avec moyeu plein, donc à aléser à la demande.
On adapte la pièce à entraîner (pignon, poulie, accouplement, etc…) soit sur le flasque 2 où sont prévus des trous taraudés et un épaulement de centrage, soit en supprimant ce flasque et adaptant la pièce à sa place.
Fonctionne en toutes positions.

Page 437 - TYPE LCBM - À RÉENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE

LCBA1000 LCBA150 LCBA20 LCBA550