À COUPLE RÉGLABLE
DÉCLENCHEMENT AUTOMATIQUE
RÉARMEMENT MANUEL
Pour l’équipement sur mesure de matériels importants
ou tout simplement de matériels ne pouvant
s’accommoder de limiteurs classiques.
Le couple maximum transmissible peut être considérable.
Il dépend du diamètre du cercle sur lequel sont installés les éléments limiteurs.
Il est fonction du nombre et du type des éléments choisis.
• Ces limiteurs conviennent pour mouvements rotatifs, même alternatifs.
• Ils conviennent aussi pour mouvements linéaires : par exemple, sécurité pour crémaillères.
• Après déclenchement, les billes sont totalement escamotées : aucune usure.
• Réenclenchement très aisé à l’arrêt après remise en phase de X et Y.
L’absence d’usure fait que le réglage du couple est d’une stabilité parfaite. Aucune modification de réglage pour usure ne s’impose après fonctionnement normal répété.
Les pièces X et Y sont rendues solidaires par les billes 2. En cas de surcharge, la bille 2 est chassée de son logement dans la pièce X.
Elle refoule alors le piston 3 qui doit vaincre la résistance opposée aux billes 7 (qui le verrouillent) par une bague conique 6 soumise directement à la pression des ressorts 5.
Ces billes sont finalement refoulées à la périphérie sur le corps cylindrique du piston où elles ne verrouillent plus rien.
Les billes 2 complètement escamotées, X et Y n’ont plus aucun contact. La partie motrice peut continuer de tourner sans risque aucun de dommage.
Lors du déclenchement, l’extrémité P du piston fait saillie à l’extérieur et peut actionner un signal optique ou sonore et arrêter le moteur.
Le réarmement ne peut se faire qu’à l’arrêt. Remettre en phase les pièces X et Y grâce à leurs repères puis appuyer en P sur le piston de chaque élément. Les billes 7 regagnent alors leur gorge profonde et reverrouillent l’ensemble en position de garde.
RÉGLAGE DU COUPLE : on modifie la pression des ressorts en agissant sur la bague filetée 4.
Le couple peut varier de 20% à 100% du couple nominal maximum. En position de fonctionnement, cette bague n’est pas directement accessible pour un non initié, un déréglage fortuit n’est donc pas à redouter.
Aucune usure ne se produisant en marche débrayée, le couple une fois réglé est quasi invariable dans le temps (sauf rouille bien entendu).
CHOIX DES ÉLÉMENTS : calculer le couple tangentiel. Il égale la force tangentielle Ft multipliée par le rayon du cercle sur lequel sont installées les billes 2.
Choisir une taille d’élément qui puisse convenir à la pièce et en utiliser un nombre tel que le couple maximum à contrôler soit dépassé.
Tenir compte des pointes de démarrage et aussi des pointes normales qui se produisent pendant la marche.
Notre bureau technique est là pour vous conseiller. Plans détaillés de ces éléments sur demande.
ENTRETIEN PRATIQUEMENT NUL
Les parties majeures de ces éléments sont en acier rectifié après traitement à la dureté RC62. C’est un gage de longévité.
Les parties internes subissent un traitement antigrippage et sont garnies de graisse au bisulfure de molybdène (à renouveler tous les 2 ans après nettoyage).
À NOTER QUE NOS LIMITEURS PEUVENT FONCTIONNER DANS L’HUILE
ELCM10A ELCM10B ELCM20A ELCM20B ELCM30A ELCM30B ELCM40A ELCM40B