Principe des amortisseurs hydrauliques


Les séries  WM-F  et  WM-FG  sont  des  amortisseurs  conçus  sur  le  principe  des  cylindres d’amortissement.

Ce type d’amortisseurs présentent un avantage majeur : Le rapport taille/absorption d’énergie est très élevée.

Principe des amortisseurs hydrauliques

C’est pourquoi les amortisseurs des séries WM-F et WM-FG constituent la solution idéale pour les applications requérant des amortisseurs de petite taille notamment concernant le diamètre.

Quand une masse heurte le butoir, le clapet anti-retour se ferme dans la tête du piston et l’huile coule à travers les orifices d’étranglement dans l’espace se situant au-deçà de la tige de piston. L’accumulateur compense l’huile refoulée par la tige de piston.

Fonctionnement

Quand une charge heurte le butoir/le piston, le segment de piston est pressé contre le piston sous l’effet de la force antagoniste résultante, le système anti-retour est fermé.

Dans le même temps l’huile est refoulée à travers les orifices d’étranglement, dont le nombre se réduits proportionnellement à la course. L’huile refoulée se loge dans la chambre d’accumulation, qui compense le volume de la tige de piston.

Il en résulte une réduction proportionnelle de la vitesse d’entrée (de la tige)

La force  antagoniste  est  ainsi  constante  tout  au  long  de  la  course  ce  qui  permet  un amortissement optimal.

La chambre d’accumulation, qui se trouve dans un alésage intérieur, compense la différence de volume d’huile refoulée lors du recul du piston.

Quand la tige de piston est “déchargée11, le système de non-retour s’ouvre sous un effet d’adhésion. L’huile peut couler dans l’espace se trouvant sous le piston. Le ressort de rappel peut alors remettre rapidement la tige de piston en position.

Joints et racleurs permettent un bon fonctionnement de l’amortisseur et une longue utilisation.

Réglage des amortisseurs

Régler la vis de réglage sur le niveau moyen.

Si la charge arrive trop durement sur la butée de fin fin de course, augmentez de façon continue l’amortissement.

Si la charge est amortie trop sèchement, réduisez l’amortissement. Fixer la vis de réglage avec la clef hexagonale, fournie à la livraison. Le ressort de rappel remet piston/la tige de piston en position de départ. Jusqu’à la taille 1,0 x 80 le piston est sa tige sont deux composants distincts.

Ceci allié au long guidage de la tige de piston, permet une longue utilisation de l’amortisseur. La butée de fin de course intégrée permet l’utilisation complète de toute la course.

Avantages pour l’utilisateur : Le circlip d’arrêt est inutile, le temps de montage des machines en est réduit d’autant et il n’y a plus de panne du fait du manque de butée de fin de course intégrée.

Quand l’amortisseur est utilisé  en  amortisseur  d’urgence,  il  faut  installer  une  butée externe (e.g. un circlip d’arrêt).

Raison: il est souvent impossible de déterminer au paravent les paramètres techniques avec exactitude pour les cas d’urgence.

A partir de la taille 1,2 le retour de la tige de piston se fait à l’aide d’un ressort de rappel externe ; le réglage s’effectue au moyen de l’étranglement. Le système de non-retour est le celui de la série WM-E 1,25.

Séries WM-SK

Ces amortisseurs ont longueur et une course plus réduite mais une haute absorption d’énergie. C’est pourquoi ils conviennent spécialement bien aux installations où la place est limitée.

Leur capacité d’amortissement et leurs caractéristiques techniques sont semblables à celles des séries WM-S.

Régulateurs de vitesse

Série WM-V (réglable)

Les régulateurs de vitesse servent à contrôler la vitesse d’unités en mouvement. Fonctionnement

Quand la charge heurte la tige de piston, le clapet anti-retour intégré au piston se ferme. L’excentrique intégrée à la vis de réglage permet un réglage de l’amortissement. L’huile refoulée par la pénétration de la tige de piston comprime le piston de compensation contre un ressort de pression, ce qui ouvre la chambre d’accumulation.

Quand la tige de piston est libérée, le clapet anti-retour s’ouvre et l’huile coule dans l’espace se trouvant sous le piston. Le ressort de pression replace le piston de compensation tandis que le ressort de rappel remet le piston/la tige de piston en position de départ.

Un   système   spécial   d’étanchéité   composé   d’un   filtre   en   feutre   assure   un fonctionnement sur à long terme.

Principe des amortisseurs hydrauliques

Applications

Table de réception pour le contrôle d’emballage par chute

Machine de découpage du poisson

Ponceuses industrielles à plat

Souffleuses de bouteilles plastiques

Convoyeur de portes

Machines de remplissage de bouteilles en verre : Couvercle de la batterie des empileuses à fourche

Installation de manipulation pour poêles à frire

Machines de travail du bois Machines à pierrage

Fours industriels

Machines de plaques d’immatriculation

Machines pour industrie céramique

Pianos Grues

Installation de peinture

Automate de montage de circuits intégrés Unités linéaires

Instruments de mesures et de contrôles

Machine d oxycoupage

Freinage des charges

Diverses butées de fin de course pour le freinage des charges