Caractéristiques générales :
Les appareils différentiels CANDY sont employés pour la synchronisation ou le déphasage de mouvements mécaniques de précision (mouvements linéaires ou de rotation). Ils permettent de retarder ou d’avancer deux mouvements l’un par rapport à l’autre, par l’action d’un moteur ou par action manuelle.
L’arbre d’entrée et l’arbre de sortie tournent l’un par rapport à l’autre avec un rapport 1:1, Tant que le bouton de contrôle ne tourne pas en continu
Ces appareils permettent le réglage continu du déphasage en marche, sans aucun glissement de celui-ci pendant le fonctionnement de l’installation. Le rapport entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie est de 1:1, mais le déphasage est corrigé grâce au bouton de contrôle avec un rapport de 10 O de déphasage par tour de bouton. Chaque tour de bouton déphase l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie de 10°. C’est à dire un rapport de correction de 1:36 entre le bouton et l’arbre de sortie.
Si cette correction de déphasage (par tour de bouton) est réalisée avec une vitesse constante, on peut retrancher ou ajouter des tours/min à la vitesse de l’arbre de sortie dans un rapport 1/36eme.
exemple d’utilisation :
Supposons que la vitesse de l’arbre d’entrée est de 1000 tour/min, la vitesse de l’arbre de sortie est de 1000 tour/min aussi. En effet le rapport entre l’arbre de sortie et l’arbre d’entrée est de 1: 1.
Supposons, en revanche, que l’on motorise le bouton de contrôle du différentiel par un motoréducteur qui tourne à vitesse constante de 36 tour/min.
Comme le rapport de vitesse entre le bouton et l’arbre de sortie est de 1:36, la vitesse de l’arbre de sortie du différentiel varie de 36 / 36 = 1 tour/min. C’est à dire que l’arbre de sortie tournera à 999 tour/min ou à,1001 tour/min. Par ce moyen, on peut aussi faire de la correction de vitesse entre l’arbre de sortie et l’arbre d’entrée.
En résumé, les différentiels CANDY ont deux grandes applications la correction de position et la correction de vitesse.
I) La correction de position :
Les différentiels CANDY permettent de faire varier indéfiniment l’angle entre deux arbres (déphasage de deux arbres). Cette variation, qui peut être effectuée en marche, permet de maîtriser la position d’un arbre par rapport à un mouvement de référence.
Positionnement manuel
avance ou retard de deux composantes d’une même machine
Positionnement motorisé
Contrôle par un moteur pas à pas d’un rouleau de coupe par rapport à l’avance du produit
Domaine d’application du positionnement en continu
Imprimerie : correction en marche de la position de deux cylindres.
Si, par exemple, une machine d’imprimerie doit imprimer différentes bandes de papier préimprimées, un retard d’une des bandes de papier cause le décalage des impressions les unes par rapport aux autres. Ce problème peut être évité en utilisant un capteur électronique de position et d’un différentiel CANDY.
Emballage : modification de la position du produit par rapport au produit enveloppeur
Machine de découpe : positionnement précis du produit par rapport au rouleau de coupe. Si, par exemple, un rouleau de découpe d’une machine d’emballage arrive un peu trop tard, on peut tourner le bouton de contrôle sans arrêter la machine, et annuler ce retard jusqu’à obtenir la parfaite synchronisation.
II) La correction de vitesse :
Ils permettent de faire varier la vitesse de l’arbre de sortie par rapport à la vitesse de l’arbre d’entrée en motorisant le bouton de contrôle par un moteur pas à pas ou un moteur à vitesse constante. On peut de cette manière ralentir ou accélérer la vitesse d’un arbre par rapport à un autre de manière très précise. Cette régulation de vitesse peut être réalisée à vitesse fixe, variable, ou intermittente.
Actionneur de régulation électronique
La vitesse est échantillonnée pas des capteurs optiques qui donne l’ordre électronique d’avancer ou de retarder le mouvement via un moteur pas à pas.
Contrôle de tension
Un différentiel motorisé est utilisé pour faire varier la vitesse d’un rouleau pour maintenir une tension constante dans le produit